Oui, la clinique est ouverte de 9h à 19h sans interruption le midi.
Sabrina, Sarah, Solène et Marina sont disponibles pour le conseil et la vente.

Non, les consultations se font sur rendez-vous, de 9h à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

Vous pouvez composer le numéro de la clinique, vous serez mis en relation avec vetoAdom 44. C’est un service de conseils et d’urgences à domiciles. Ils sont joignables 24h/24 sur Nantes et sa région.
Si vous souhaitez vous rendre directement dans un service d’urgences, vous pouvez contacter :
- Atlantia, CHV situé sur l’île de Beaulieu à Nantes 02 40 89 21 32 ou 02 40 47 40 09
- Vétocéane, Clinique située à Vertou 02 40 05 12 13
- Ecole Nationale Vétérinaire Nantaise à Gachet 02 40 68 78 98 ou 02 40 68 78 99

Rincer abondamment (10 minutes minimum) avec une solution oculaire nettoyante, à défaut à l’eau claire ou avec du sérum physiologique en pipette. Il faut écarter les paupières et instiller le produit nettoyant directement sur l’œil. Votre animal doit ensuite être vu en urgence par un vétérinaire.

Il est important de lui faire faire une activité physique régulière.
On évitera tous les à côtés (les friandises, les récompenses alimentaires,…).
Il peut être pratique d’utiliser une gamelle anti-glouton afin d’encourager votre animal à manger plus lentement (ainsi, il sera plus vite rassasié).
Enfin, il est indispensable d’adapter le type d’alimentation en fonction du degré de surpoids de l’animal et d’en respecter les doses journalières.
N’hésitez pas à demander conseil, toute l’équipe sera présente pour vous guider.

Il faut consulter immédiatement, c’est un aliment toxique pour le chien ! N’hésitez pas à nous appeler avant de partir afin qu’il y ait une prise en charge rapide de votre animal dès votre arrivée dans nos locaux.
Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum dans les deux heures suivant l’ingestion.
Voici une liste (non exhaustive) des aliments toxiques pour le chien :
Chocolat, raisin (frais et sec), os, oignon (cru et cuit), ail, échalote, avocat, le lactose, sel, caféine, alcool, noix de macadamia, pâte à tarte (crue), thon(en boîte), blanc d’œuf, champignon, poisson cru, pomme de terre cru, nourriture pour chat, tabac (filtres des cigarettes avalés), marijuana, les plantes (laurier rose…), aliments moisis ou périmés.
Voici une liste (non exhaustive) des aliments toxiques pour le chat :
Chocolat, fruits à pépins et noyaux, thon en boîte, oignons crus, ail, échalote, pommes de terre, choux, navets, champignons, avocat, noix, lait, café, plantes, nourriture pour chien, tabac, aliments moisis ou périmés.

L’identification électronique
Elle est obligatoire pour tous les chiens nés après le 6 janvier 1999 et pour tous les chats nés après le 1er janvier 2012. Elle facilitera les recherches si votre animal s’égare ou s’échappe.
Les vaccins
La vaccination contre la rage est obligatoire pour passer les frontières ou se rendre dans les DOM-TOM. Certains pays sont plus exigeants que d’autres pour les entrées et sorties des animaux de compagnie, renseignez-vous quelques mois avant votre départ afin de ne pas vous faire surprendre par les démarches à suivre ! Assurez-vous que les vaccins ont bien été mis à jour ainsi que la protection de votre animal contre les parasites.
Les papiers
Pensez à voyager avec sa carte d’identification, son carnet de santé et/ou passeport (avec les dernières ordonnances). Selon les États, des documents supplémentaires peuvent être demandés.
Pour les formalités concernant un voyage à l’étranger, vous pouvez consulter le site https://www.anivetvoyage.com/.

Pour que le voyage se déroule correctement, voici quelques conseils :
- Avant le départ : Évitez de lui donner à manger le matin du départ. Promenez-le avant de prendre la route pour qu’il se soulage et se détende.
- Sa place : Pour des raisons de sécurité, votre animal devrait voyager dans une caisse de transport ou au sol. En effet, un animal sur les genoux ou les sièges devient un projectile dangereux, au moindre coup de frein brutal.
- Le voyage : Restez zen et votre animal le sera. Attention, ne le laissez pas passer sa tête par la fenêtre, otites et conjonctivites assurées à l’arrivée !
- Les arrêts : Toutes les deux heures, la pause s’impose pour qu’il se dégourdisse les pattes, fasse ses besoins et se désaltère. Pensez à l’attacher lorsque vous sortez, les accidents sont vites arrivés.
- La chaleur : Le chien la supporte beaucoup moins bien que nous. Essayez de rouler aux heures plus clémentes, rafraîchissez le régulièrement et mettez-le à l’ombre.

Tenter de le rassurer ne sert à rien, bien au contraire ! Et le gronder, encore moins.
Il est malade ou stressé ? Différentes solutions existent, n’hésitez pas à nous en parler.